- Ail rôti : Préchauffer le four à 425 ˚F (220 ˚C). Couper la pointe de chaque tête d’ail juste assez pour révéler les gousses. Arroser d’huile ; envelopper chaque tête dans une double couche de papier d’aluminium. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit mou et tendre. Laisser refroidir. Presser l’ail des gousses ; mettre de côté.
- Épinards sautés : Faire chauffer l’huile dans un grand rondeau ou une poêle basculante à feu moyen-élevé ; couvrir et faire cuire les épinards, ainsi que la moitié du sel et du poivre, pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les épinards se flétrissent. Laisser refroidir complètement. Mettre de côté.
- Trempette Alfredo : Dans une grande casserole à feu moyen, fouetter le mélange pour sauce Alfredo avec 1,5 L d’eau froide. Porter à ébullition, en fouettant de temps en temps. Réduire le feu ; laisser mijoter pendant 2 à 3 minutes, en remuant de temps en temps.
- Réduire le feu à faible intensité. Incorporer le fromage à la crème en fouettant jusqu’à ce qu’il soit fondu et lisse. Retirer du feu. Incorporer les épinards, les artichauts, l’ail, la moutarde, le reste de sel et de poivre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Incorporer les fromages mozzarella et parmesan.
- Préchauffer le four à 425 ˚F (220 ˚C). Transférer le mélange d’épinards dans un moule de restauration de 30 x 50 x 6 cm, graissé. Faire cuire au four de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit doré et bouillonnant.
- Assemblage : Juste avant de servir, enfoncer quelques craquelins directement dans la trempette pour représenter des pierres tombales sinistres. Servir avec le reste des craquelins.
Conseils :
- Décorer le plat de cuisson pour qu’il ressemble à un cimetière sinistre avec divers légumes, du chou frisé, et des petites décorations d’Halloween (crânes, citrouilles, araignées).
- Pour les portions individuelles, répartir 156 g de trempette dans 25 ramequins (200 ml). Faire cuire au four de 12 à 15 minutes. Servir avec 3 craquelins.